Projet Miel urbain: nouveau cours d'apiculture à Québec

0

Pour répondre à l‚intérêt suscité par leur projet Miel urbain, la Miellerie de Champlain et les Urbainculteurs organisent un nouveau cours d'initiation à l'apiculture qui débute samedi le 17 mars 2012.  Une occasion unique d'apprendre toutes les bases de cette activité passionnante!

 

Cours d'initiation à l'apiculture

Dans la foulée du projet Miel urbain lancé en 2011, plusieurs personnes ont exprimé l'intérêt d'avoir leur(s) propre(s) ruche(s) en ville ou à la campagne. C'est pourquoi nous offrons un cours d'initiation à l'apiculture d'une quarantaine d'heures qui permettra aux participants d'apprendre toutes les bases nécessaires pour se lancer dans l'aventure : monde des abeilles, équipement, entretien des ruches, extraction du miel, etc.

Ce cours sera donné par Jean Forest, apiculteur passionné et propriétaire de la Miellerie de Champlain qui possède 165 ruches. La formation se tiendra sur 3 fins de semaine (17-18 mars, 24-25 mars, 31 mars-1er avril) et une journée de pratique au printemps. Les étudiant(e)s auront aussi la possibilité de faire un stage pratique cet été dans le cadre du projet Miel urbain.
La formation aura lieu au centre-ville de Québec, à la Maison de Lauberivière (près de la gare du Palais, stationnement gratuit sur place). 15 participants maximum, coût : 400 $.

 

Projet Miel Urbain

Le projet « Miel urbain » a été lancé à Québec à l'été 2011 par les Urbainculteurs et la Miellerie de Champlain Avec 10 ruches installées sur les toits du centre ville, il a permis de récolter 538 kg de miel. Au Québec, il se situe dans un mouvement général marqué par l'apparition de plusieurs initiatives d'apiculture urbaine notamment à Québec, Montréal et Gatineau. Partout dans le monde, de tels projets se multiplient depuis quelques années. 

Le projet Miel urbain, qui sera de retour à plus grande échelle en 2012, s‚inscrit dans le contexte mondial de pertes massives de colonies d‚abeilles. Il vise plusieurs objectifs, notamment :

  • L'implantation de ruches loin des zones où se trouvent insecticides, OGM et monocultures qui sont les responsables présumés de la disparition des abeilles ;
     
  • L'éducation par rapport au rôle essentiel des abeilles et l‚urgence de leur protection (les abeilles pollinisent 70 % des aliments que nous consommons) ;
     
  • L'augmentation de la pollinisation des jardins urbains (25 à 30 % en présence de ruches) ;
     
  • L'implantation de nouvelles ruches au Québec (la province n'en compte plus que 36 000 contre 100 000 par le passé) ;
     
  • La production de miel local (au Québec, 75 % du miel est importé).  


Les Urbainculteurs sont un organisme à but non lucratif voué à la promotion de l'agriculture urbaine. Depuis 5 ans, la Miellerie de Champlain s'affaire à implanter de nouvelles ruches dans la région de Trois-Rivières et de Québec pour produire un miel local de grande qualité.

 

Source: Les Urbainculteurs

Partager.

Répondre