Le Québec honoré au Cleantech Venture Day, de la Finlande

0

Dans le cadre du Cleantech Venture Day qui se tient présentement au Sibelius Hall à Lahti, en Finlande,  Richard Painchaud, président et chef de la direction d’Innoventé et Jean Moreau, président et chef de la direction de CelluForce ont présenté l’innovation qui caractérise leur entreprise devant un parterre d’investisseurs et d’entrepreneurs des pays nordiques.

Par ailleurs, les membres du jury des investisseurs internationaux ont honoré Richard Painchaud d’Innoventé  qui, selon eux, a soumis la meilleure présentation. La conférence d’Innoventé porte sur le segment des biocarburants et la biomasse.

Pour sa part, Jean Moreau a apprécié l’accueil reçu. « J’ai présenté une utilisation d’avenir de pâte à papier,  alors que tout près d’ici il y a laplus vieille usine de pâte à papier encore existante, à Verla » a mentionné avec émotion Jean Moreau.  Cette usine, qui est située à une heure de route de Lahti, a démarré son activité en 1882 et sa production s'est interrompue en 1964. Mais depuis 1996, elle est inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO.

La délégation du Québec est très fière de cette réussite !

Monsieur Richard Painchaud. Photo de Denis Leclerc – Tous droits résérvés.

 

Finlande, Québec, deux régions similaires

La Finlande a plusieurs similitudes avec le Québec.  Avec ses 5,5 millions d’habitants, le pays possède des ressources naturelles comparables aux nôtres, particulièrement la forêt et les lacs.  Par contre, la Finlande a créé un écosystème très dynamique en technologies propres et ce, grâce à un investissement de l’Union européenne. Ce soutien financier de 1,5 million d’euros est devenu le catalyseur pour promouvoir et développer des innovations en environnement et en énergie.

 

Le dynamisme finlandais

Le Finnish Cleantech Cluster, tout comme Écotech Québec, aide les petites et moyennes entreprises à accéder au marché des technologies propres. Elle fournit des services qui permettent à l’ensemble des entreprises participantes d’accroître leur réseautage et leur diversification sur le marché international.

La grappe, en rapide croissance, agit aussi comme une passerelle permettant aux entreprises étrangères de trouver des partenaires en Finlande. Le réseautage ainsi établi avec de plus petites entreprises finlandaises, soutient leurs propres activités et favorise l’accès de ces PME aux marchés qui se développent.

La grappe est constituée de quatre centres d’expertise en technologies propres: Lahti, Kuopio, Oulu et Helsinki. Chacun de ces centres est spécialisé dans un domaine spécifique de technologies propres, favorisant la croissance des entreprises associées.

 

Un modèle inspirant

Dans le récent rapport Coming Clean du Fonds mondial pour la nature et du Cleantech Group, la Finlande obtient de bons résultats dans le domaine de l’environnement.

Sa performance est reconnue  pour la qualité de l’air urbain, le rétablissement des lacs finlandais ayant souffert d’acidification, la réduction de la pollution acoustique, la faible production de déchets municipaux par rapport aux niveaux moyens de l’OCDE. La Finlande est aussi considérée comme un pays inspirant pour la part importante des énergies renouvelables (biomasse) dans sa palette énergétique, son programme novateur de protection de la biodiversité forestière (METSO) et sa participation active à la coopération multilatérale en matière d’environnement.

Monsieur Jean Moreau. Photo de Denis Leclerc – Tous droits résérvés.

Une ouverture pour les entreprises québécoises

Le rapport note également que la Finlande fait face à des défis importants. Ceux-ci peuvent représenter des occasions d’affaires pour nos entreprises québécoises.

Ces défis sont notamment dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre qui dépassent les engagements souscrits par la Finlande au titre du Protocole de Kyoto. La Finlande doit abaisser l’intensité d’émissions de CO2, plus élevées que dans la plupart des pays l’OCDE. Le pays est également au prise avec une érosion générale de sa biodiversité, l’augmentation de la production de déchets dangereux et l’eutrophisation de la mer Baltique.

 

Nos entreprises à l’honneur

Vendredi, le Québec est à l’honneur.  Une session spéciale nous est réservée.  Nous aurons alors l’occasion de faire valoir à nouveau notre savoir-faire en technologies propres et de présenter les grands projets mobilisateurs au Québec, dont le Plan nord.

 

Source: Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec

Partager.

Répondre