Des arbustes pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert

0

Cet été, les riverains de certains lacs du bassin versant de la rivière Chaudière ont embelli et consolidé leurs bandes riveraines en y plantant près de 2200 arbustes et végétaux. Grâce à son programme d’achat groupé d’arbustes, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) peut offrir aux associations de riverains de son territoire, des végétaux à un prix avantageux afin de revégétaliser les bandes riveraines et aider à prévenir la prolifération des algues bleu-vert.

En effet, dans l'optique de renaturaliser les berges des lacs, le COBARIC s’est associé aux Serres Saint-Georges afin d’offrir, à un prix compétitif, une sélection de végétaux de qualité, adaptés à la région. Le COBARIC est fier de la réponse positive des associations de riverains du territoire dont la commande a presque doublée par rapport à celle de l'an dernier. Cette année, ce sont les associations des lacs des Abénaquis (Sainte-Aurélie), Drolet (Lac-Drolet), Fortin (Saint-Victor), des Îles (Saint-Georges), Jolicoeur (Adstock), Poulin (Lac-Poulin), Raquette (Saint-Benoît-Labre), du Rat Musqué (Sainte-Cécile-de-Whitton) et des Trois Milles (Sainte-Cécile-de-Whitton) qui ont participé au programme.

Ainsi, en incluant les 6 254 arbres distribués en mai dernier, près de 8 500 végétaux ont pris racine dans les rives des plans d'eau du bassin versant de la rivière Chaudière cet été, et ce, dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats fauniques, tout en apportant une touche d'esthétisme.

Rappelons que la végétation composant la bande riveraine est un filtre pour les fertilisants tels que le phosphore et l’azote puisqu’elle les utilise pour sa propre croissance. Les apports de nutriments au cours d’eau ainsi limités contrôlent la prolifération des algues et des plantes aquatiques et améliorent la qualité de l’eau.

 

Source: COBARIC

Partager.

Répondre