39 façons d’encourager l’innovation : un nouveau guide à l’intention des dirigeants

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Proposer de nouvelles gammes de vêtements de sport fabriquées à 100 pour cent de coton biologique et créer de nouveaux plastiques auto-cicatrisants inspirés de la capacité du corps à guérir ses blessures – les entreprises peuvent innover d’une multitude de façons. 

Un nouveau rapport publié par le Réseau entreprise et développement durable (REDD) présente 39 pratiques que les entreprises peuvent utiliser pour encourager l’innovation. Ce rapport, fondé sur une revue de plus de 127 études effectuées au cours des 20 dernières années, et comprend un cadre en trois étapes permettant d’évaluer les progrès des entreprises en matière de développement durable. 

« La majorité des entreprises citées dans les travaux de recherche que nous avons examinés se situaient à l’étape 1 – où elles s’efforcent de réduire les dommages à l’environnement grâce à des solutions technologiques telles que l’installation d’éclairages écoénergétiques et le réacheminement des déchets. Mais il reste encore de nombreux progrès à accomplir, explique Dr. Richard Adams, de l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni et auteur principal du rapport. Ce rapport peut non seulement servir de source d’inspiration pour aider votre entreprise à atteindre une nouvelle étape, mais les 39 pratiques proposées peuvent également vous aider à optimiser vos activités d’innovation à n’importe quelle étape. » 

En rédigeant un code de conduite des fournisseurs pour mettre en place une chaine d’approvisionnement «verte», en élargissant leur réseau ou en explorant des occasions avec des industries auparavant sans lien entre elles, toutes les entreprises – grandes ou petites, privées ou publiques – peuvent prendre des mesures pour innover. 

« Investir dans l’innovation est non seulement rentable pour l’entreprise, mais peut contribuer à renforcer les objectifs sociaux et environnementaux, ajoute Tima Bansal, directrice exécutive du REDD et professeure en gestion à la Richard Ivey School of Business. Cette recherche met en lumière les synergies qui existent entre l’innovation et le développement durable. »

Ce rapport étudie l’un des 10 principaux défis du développement durable des grandes entreprises pour 2012  définis par le Conseil des Leaders  du REDD – groupe exclusif composé de 16 entreprises canadiennes reconnues pour leur leadership et leur engagement à l’égard du développement durable.

 

Source: Réseau entreprise et développement durable

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