Développement durable des collectivités de la Côte-de-Beaupré

0

Les élus de la MRC de La Côte-de-Beaupré ont mené à terme l’ultime étape du plan d’action de la Planification stratégique de développement durable des collectivités en adoptant le projet de schéma d’aménagement dont la vision contribuera au développement durable du territoire.
 
« En se dotant d’un projet de schéma d’aménagement axé sur le développement durable, les élus de la MRC de La Côte-de-Beaupré vont bien au-delà des exigences gouvernementales et de celles du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la région métropolitaine de Québec. Les élus se dotent ainsi d’un outil performant et adapté aux enjeux actuels qui reflète notre volonté d’agir de façon durable et responsable sur nos milieux de vie », a déclaré M. Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré.
 
Les mesures mises de l’avant dans ce projet de schéma d’aménagement témoignent de la vision des élus qui y ont participé. En voici quelques-unes :
 
> Gestion responsable de l’urbanisation
> Protection et mise en valeur de sites patrimoniaux et des parcours anciens
> Corridors verts (bande de protection des milieux naturels dans les municipalités)
> Mise en valeur des paysages culturels
> Protection des terres agricoles et développement de l’agriculture
> Milieux de vie conviviaux et durables
> Gestion proactive de l’environnement (eau de pluie, couvert végétal et forestier, bâtiment et construction  durables, etc.)
> Revitalisation du corridor des principales artères routières (route 138 et route 360)
> Mise en valeur du fleuve et de ses berges.
 
Le projet de schéma déposé sera présenté à la population le 12 juin prochain, lors de la consultation publique. Au cours des prochains mois, les municipalités, la Communauté métropolitaine de Québec et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire devront transmettre leurs commentaires à l’égard du projet de schéma d’aménagement.
 
La MRC de La Côte-de-Beaupré analysera ensuite ces recommandations et celles des citoyens avant de proposer une version définitive dont l’adoption est prévue à l’automne

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre