Dix-sept nouveaux projets pour la protection des habitats essentiels pour la faune

0
Photo tirée du site http://www.fondationdelafaune.qc.ca/

La Fondation de la faune du Québec annonce les dix-sept nouveaux projets soutenus par son programme Protéger les habitats fauniques, pour une aide financière totale de 209 660 $. Ainsi, onze organismes répartis dans huit régions administratives du Québec œuvreront à protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés, ou à convaincre les propriétaires de terrains privés abritant d’importants habitats fauniques de les conserver volontairement.

Mentionnons le projet du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec qui vise la conservation volontaire de trente milieux humides identifiés prioritaires pour la région. Ainsi, une caractérisation de ces milieux permettra d’en dresser les attraits écologiques, puis de formuler des recommandations de conservation. Ces recommandations seront par la suite intégrées à un cahier personnalisé destiné aux propriétaires et aux municipalités concernés. L’objectif est de les convaincre de protéger ces riches habitats essentiels à la faune qui se trouvent sur leurs terres.

Également, la Société canadienne pour la conservation de la nature sensibilisera des propriétaires fonciers de la Gaspésie à l’importance de préserver leurs terres dans le but de créer des corridors de déplacements fauniques entre le parc Forillon et les terres publiques à l’Ouest. Ces corridors permettraient ainsi de conserver un passage forestier pour la grande faune, comme l’orignal et l’ours noir, mais aussi pour des espèces qui couvrent de grands espaces, comme la martre d’Amérique.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin, « la Fondation est fière d’aider les organismes à protéger les habitats fauniques, et par le fait même, à conserver la biodiversité des milieux naturels de l’ensemble du Québec. À titre d’exemple, la sensibilisation et l’engagement des propriétaires de terrains privés s’avèrent une activité essentielle dans la protection des habitats de plusieurs espèces, y compris les espèces prélevées ».

 

Source: Fondation de la faune du Québec

Partager.

Répondre