Nouvelle politique énergétique: Une consultation à ne pas manquer !

0
Photo issue du Diagnostic Énergétique Régional. De Dominic Lapointe

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent salue la tenue d’une consultation publique qui servira à élaborer la nouvelle politique énergétique du Québec. Tous les citoyens, groupes de citoyens, entreprises et organisations qui désirent donner leur opinion sur les grands enjeux énergétiques ne peuvent pas manquer cette occasion. La séance publique de Rimouski aura lieu le 25 septembre prochain, à 14 h et à 19 h.

Il est primordial que la population réfléchisse aux enjeux de lutte aux changements climatiques, d’efficacité énergétique, de transport et d’hydrocarbures et qu’elle se fasse entendre auprès du gouvernement. La nouvelle politique dessinera l’avenir énergétique du Québec et sera bâtie grâce aux commentaires reçus lors de la consultation. Selon le conseil de l’environnement, la question du pétrole (sa provenance, son transport, son utilisation, etc.) devra également être traitée en profondeur. La réflexion est déjà bien avancée avec la démarche Par notre PROPRE énergie.

« Le Bas-Saint-Laurent est confronté à différents obstacles tels que sa position de région ressource, son éloignement des grands centres urbains ainsi que la faible densité de sa population. La région est déjà proactive en matière d’alternatives énergétiques, mais elle doit prioriser la réduction de la consommation de pétrole et l’efficacité énergétique » déclare Luce Balthazar, directrice du conseil de l’environnement. Elle invite d’ailleurs la population à consulter le diagnostic énergétique et le plan d’action régional pour un meilleur aperçu de la situation et des solutions envisagées.

 

Comment participer?

Les citoyens et les organismes peuvent prendre part à cette consultation de diverses manières : en déposant un mémoire, en présentant un mémoire devant les coprésidents lors d'une séance publique, en exprimant leur opinion (courte intervention) lors de la période de discussion d'une séance publique, en assistant à l'une des séances publiques, en suivant une séance en Webdiffusion et en commentant en ligne. Pour plus de détails, consulter le consultationenergie.gouv.qc.ca

 

Source: CRE Bas-Saint-Laurent

Partager.

Répondre