Responsabilité sociale des organisations
0

Les produits supposément écologiques inondent peut-être les tablettes des centres commerciaux et des épiceries à travers le pays, mais les Canadiens ne sont pas heureux avec les choix disponibles. Une nouvelle étude d’Accenture démontre que 40 % des Canadiens veulent des produits plus écologiques sur le marché, une augmentation de plus de 10 % comparativement à 2009. (Accenture)

Alimentation
0

« Je pense que je ne pourrais pas mettre mes terres en culture cette année, mais avec les membres de NOUMINREN, nous allons faire un pas après l’autre pour faire revivre l’agriculture de notre village! Votre soutien est pour nous une source d’inspiration pour nous aider à vivre à travers cette crise ». Miura san, membre de NOUMINREN Hamadoori à Fukushima.

Énergie
0

Depuis quelques semaines, on entend sur toutes les tribunes le ministre des finances Raymond Bachand vanter les actions de son gouvernement en matière de redevances minières. Or, le discours du ministre Bachand est truffé de demi-vérités et occulte des problèmes fondamentaux du régime de redevances actuellement appliqué au Québec. Cet enjeu est d’autant plus préoccupant que le Québec vit actuellement un boom minier sans précédent et que le gouvernement s’apprête à accélérer le pas avec le Plan Nord.

Analyses
0

Les citoyens sont actuellement mieux informés, plus exigeants et de plus en plus conscients des répercussions sociales et environnementales de leur consommation. La plupart des études statistiques dans le domaine démontre cette tendance de consommation responsable. Le Baromètre 2010 de la consommation responsable diffusé dans le magazine Protégez-Vous a clairement relevé un engouement important des Québécois(es), en particulier pour la consommation de biens réduisant les impacts négatifs sur l’environnement. Mais qu’est-ce que consommer responsablement? Le concept est véhiculé par de nombreuses organisations et médias, mais souvent à tord et à travers!